/ Le statut d’entrepreneur salarié au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE)

Le statut d’entrepreneur salarié au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE)

·

Dernière mise à jour:


En tant que designer / développeur indépendant, le choix du statut professionnel sous lequel exercer son activité en France n’est pas évident. Assez peu abordé en écoles d’art et de design – durant mon parcours entre 2009 et 2014, je n’ai eu qu’une seule intervention d’une personne de l’AFD un après-midi en 4e année à l’ésad d’Amiens – il est pourtant central pour toute personne travaillant à son compte.

Comme beaucoup de monde, j’ai appris sur le tas en demandant autour de moi, durant mes stages, auprès des gens avec qui j’ai travaillé, de mes anciens camarades de classe, et en fouillant bien sûr dans quelques livres, guides, sites web et forums spécialisés.

Quel est le statut le plus adapté à sa pratique ? Comment rédiger un devis, une facture, des conditions générales de vente ? Combien et comment vendre son travail ? Au forfait, au temps, à la tâche ? De combien a-t-on besoin pour vivre dignement ?

Chacune de ses questions mériterait d’y consacrer un article à part entière, mais j’aimerais me concentrer ici sur la première d’entre elles, en vous partageant mon expérience concernant le statut qui est aujourd’hui le mien, un statut peu courant, car souvent méconnu : celui d’entrepreneur·e-salarié·e au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi.


Sommaire


Commentaires

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire sur Mastodon en réponse à ce post : https://mastodon.design/@timotheegoguely/111676124348796511